- Cell Worlds -

UN PROJET MULTIFACETTE

Les rencontres de Renaud Pourpre, Terence Saulnier et Youenn Lerb ne sont pas le fruit du hasard. Issus du milieu de la recherche, Terence et Renaud ont la même ambition : rendre la science accessible à tous. Via la réalisation de contenu audiovisuel, l'un indépendamment de l'autre montent plusieurs projets et plateformes de vulgarisation.

 

En 2020, les prémisses d'un travail commun voient le jour. L'objectif est simple : prendre des images de microscopie d'équipes de recherches du monde entier et les regrouper dans un même support permettant une plongée dans ces visuels inédits. Pour universaliser ce concept, ils font appel à la force de l'art, et plus particulièrement de l'un des seuls langages communs aux humains : la musique. Fin 2020, Youenn Lerb intègre le projet comme compositeur original.

 

Cell Worlds jouit de l'expérience scientifique, audiovisuelle et artistique de ses trois têtes pensantes. Il va de soit que sa réalisation passe donc par les trois pratiques en question. Le projet se décline en différents supports : de l'exposition immersive se tenant aux Bassins de Lumières de Bordeaux au documentaire de vulgarisation.

COM Cell Immersion-2.jpg

MÊLER ART ET SCIENCE

COM Cell Immersion-12.jpg

Replacer l'humain au coeur du vivant n'est pas une tâche simple. La science est par définition un concept qui n'est pas inné, quelque soit le domaine ; il est nécessaire de l'étudier, de l'expérimenter pour en tirer une connaissance et des réflexions. Là où l'art fonctionne sur le fond de la même manière, il s'adresse directement aux émotions, aux intuitions, permettant de toucher  l'intellect sans réflexions.

Par essence, ce mélange permet de provoquer une réaction émotionnelle forte provoquant une attirance et une curiosité pour le domaine scientifique dont l'art est le support. Dans le cas de Cell Worlds, la musique vient soutenir un périple onirique dans le monde cellulaire.

Bien sûr, une harmonisation, une composition visuelle réfléchie, une narration musicale forte sont nécessaire pour qu'un tel voyage puisse voir le jour. Ainsi, bien que les images soient parfaitement réelles, il faut aussi les faire résonner entre elles, et dans le cadre de l'exposition immersive, certains tableaux sont des assemblages esthétiques, accentuant la dimension "balade aux pays des merveilles".

L'ÉQUIPE ET SES PARTENAIRES

Réalisation / Conception : Renaud Pourpre, Terence Saulnier

Composition originale / photographie : Youenn Lerb

Capture des images : de nombreux laboratoires ainsi que des équipes de recherche tout autour du globe dont en France l'Institut Curie et l'Institut Pasteur

Structure accompagnatrice : Arcanae Production, l'Exploratoire

Partenaire de diffusion : Culturespaces, Arte, Centre National du Cinéma et de l'image animée
Partenaire divers : Centre National de la Recherche Scientifique

Partenaire.png
COM Cell Immersion-11.jpg

EN DÉCOUVRIR PLUS...

Site officiel : www.cell-worlds.com

Billetterie exposition Cell Immersion : www.bassins-lumieres.com/fr/cell-immersion

L'Exploratoire : www.lexploratoire.earth

Les coulisses de la création : c'est juste ici.