top of page

- Biographie -

Youenn Brelet, dit Youenn Lerb, commence sa carrière comme musicien et arrangeur de chanson française et de pop. De 2016 à 2021, il collabore avec Nans Vincent, Lucas Rocher, Captain Neimo & The Nautilus Crew, l'amenant à jouer au Printemps de Bourges OFF, au Café de la Danse, au Cabaret Sauvage, au Festival Bout du Monde, à La Cigale.

Depuis 2018, Youenn Lerb navigue loin de la musique pop dont il est issu, passant de la musique pour des documentaires scientifiques à la conception sonore de pièces de théâtre et à la comédie musicale. Changeant de son pour répondre aux besoins artistiques, il a produit autant de musique symphonique que de post-rock et d'électronique.

Sa première bande originale, Synthèse (Original Play Soundtrack), traduit de manière unique les émotions humaines les plus élégiaques. Il confirme cette orientation artistique avec Lovecraftian Soundscapes, Vol. 1 : In Tenebris Omnia, un album inspiré par les nouvelles de l'auteur d'horreur-fantasy H.P. Lovecraft.

Alors qu'il dépeint des mondes sombres d'une main, l'autre apporte de la lumière et de la couleur. Les albums de musique de documentaires scientifiques tels que Cell Worlds - Mondes Cellulaires ou Méandres (Original Score from the Series) offrent une perspective opposée à ses œuvres plus obscures. Finalement, cette dualité se retrouve dans ses travaux de musique actuelle plus récents, comme l'EP It's a Pleasure to Meet You, but Don't Be Late, le single Home écrit avec Adrian Ström, et dans son groupe Pléiade·s.

En paralèlle, il forme avec Terence Saulnier et Renaud Pourpre le collectif Exaltia, un groupe de vulgarisation scientifique pluridisciplinaire dans le quel il prend le poste de réalisateur de différentes chroniques et documentaires du collectif, signant en 2023 sa première série de documentaire Méandres, produite par Good To Know Studio.

pict20240829_131548_0.JPG
oK.jpg

Localisation

Paris / Île de France

Email 

Follow

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page