top of page

- Biographie -

Compositeur de musique à l'image, réalisateur, photographe, Youenn Lerb est l'archétype de l'artiste explorant toutes les dimensions de son domaine. Il commence sa carrière comme musicien et arrangeur de chanson française et de pop. De 2016 à 2021, il collabore avec Nans Vincent, Lucas Rocher, Captain Neimo & The Nautilus Crew, l'amenant à jouer au Printemps de Bourges OFF, au Café de la Danse, au Cabaret Sauvage, au Festival Bout du Monde, à La Cigale. Il forme depuis 2023 avec Terence Saulnier le duo Pléiade·s (electronica) dont le premier CODA sort courant 2024.

En parallèle de ses tournées, il se lance dans la composition de musique, tout d'abord pour le cinéma, puis pour le théâtre. C'est pour l'autrice Lisa Bretzner qu'il signe notamment sa première bande originale complète : Synthèse. Cette collaboration lui ouvre les portes de l'écriture de musique pour la fiction, une expérience qu'il réitère en 2022 avec Lovecraftian Soundscapes et en 2023 avec Garoutzia.

Depuis 2021, il forme avec Terence Saulnier et Renaud Pourpre le collectif Les Explorers, un groupe de vulgarisation scientifique pluridisciplinaire utilisant l'émerveillement et la curiosité comme support à la connaissance. Via le collectif, il compose la bande originale de Cell Worlds, un documentaire décliné en une exposition et de multiples évènements aux Bassins de Lumières, aux Festival Les Utopiales, à l'EPFL, Paris-Saclay, Inscience... Par la suite, il devient à partir de 2022 réalisateur des différentes chroniques et documentaires du collectif, signant en 2023 sa première série de documentaire Méandres, produite par Good To Know Studio.

 

Crdt : Anouk Favrel

BOULENOIRE_ADRIANSTROM©ANOUK_FAVREL_044.jpg
oK.jpg

Localisation

Paris / Île de France

Email 

Follow

  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page