- Biographie -

ENFANCE ET FORMATIONS

Né en 1997, Youenn Lerb est issu d'une famille de musiciens. Très tôt, il développe lui aussi un intérêt pour l'art, écoute de nombreux albums et pratique quelques instruments à domicile, dont le piano et la guitare. A 6 ans, il entre au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, dans un premier temps en cursus théorique, puis deux ans plus tard en cursus de pratique d'instrument. Son premier choix se porte sur le trombone, et quelques années plus tard il complètera son bagage d'instruments d'orchestre en suivant des cours de cor d'harmonie. Il validera ses 3e cycles de conservatoire dans les deux cursus.

En parallèle, il continue le piano à domicile et apprend en autodidacte la guitare, la basse et la batterie. Au collège comme il lycée, il monte de petites formations de rock alternatif, un style auquel il est sensible et éduqué depuis son enfance. Ses premières scènes (hors conservatoire) remontent à 2013 avec son groupe de lycée et sont suivis par d'autres performances les années suivantes avec d'autres formations.

En 2015, il intègre la faculté de Marne La Vallée en Musique et Métiers du son, et deux ans plus tard celle de la Sorbonne en Musicologie, avant de quitter le milieu universitaire pour se consacrer à la création et à l'enregistrement.

14184359_1588249651469473_83385881755080

¢LoupCatusse

LE STUDIO ET LA SCÈNE

67627833_2094121104215656_51324215371602

¢MarcJor

En 2016, Youenn Lerb est contacté pour arranger aux côtés de Nans Vincent, un auteur compositeur interprète de chanson française. Ils montent ensemble une première tournée d'une dizaine de dates dans l'hexagone suivie par la composition et l'arrangement d'un premier album. Celui ci est enregistré dans l'année suivante et donne lieu à une seconde tournée plus étoffée. L'année 2017 se terminera avec une première partie de La Rue Ketanou au Cabaret Sauvage de Paris à guichet fermé.

Leur tournée de 2018 est rythmée par plusieurs première partie de groupe de la scène indépendante comme La Rue Ketanou, Debout sur le Zinc, Christian Olivier, Les Wriggles, un passage au ROCK IN LOFT (Printemps de Bouges OFF), et la sortie de leur album "Ça Va Mieux, Merci." le 27 Avril 2018. La tournée suivante se construit sur le succès de leur album et leur donne accès à plusieurs festivals de moyenne taille / municipaux dont le Festival de la Poésie de Raon l'Étape, Garçon la Note en région Auxerroise, le Festival du Bourradet en région Toulonnaise; et la programmation du duo à la 20e édition du Festival du Bout Du Monde à Crozon. C'est à cette date, après 4 tournées, près de 270 dates de concerts, que Youenn Lerb quitte la formation et se ré-oriente vers la musique cinématique.

MUSIQUE CINEMATIQUE ET OEUVRES ORIGINALES

Dès 2017 et en parallèle à son travail avec Nans Vincent, Youenn Lerb se lance dans la composition de musique cinématique. Enrichie de son expérience de studio aux côtés de Cnx (Temple Studio, Ex-Tantrum, Temple Of Nemesys) et en musique assistée par ordinateur, il monte son label 'Last Guard' avec lequel il va sortir ses premiers travaux de soundtrack.

Fin 2017, il entame la composition d'une bande originale d'un jeu vidéo fictif dont il crée l'univers : TERRA 2096. Le but de cette OST est de décrire musicalement les environnements de cet univers futuriste inventé pour l'occasion. Elle sort une première fois sur un circuit restreint en Octobre 2018, puis est distribué sur la majorité des plate-formes de streaming musical à partir de Mars 2019. Plusieurs oeuvres multi-style plus courtes seront publiées durant l'année 2019, dont Lifeless Planet (orchestrale), Shutdown (bande originale co-composée pour un pilote d'une série de Martin Lafaye), et un ensemble de génériques de séries et documentaires fictifs.

Entre Novembre 2019 et mi 2021, Youenn collabore avec artistes et réalisateurs. Avec la pièce Synthèse de Lisa Bretzner, il développe son style musical, mêlant de plus en plus l'orchestre aux machines. Il navigue de la chanson française avec quelques performances live au côtés de Lucas Rocher à la pop / funk avec la session de Captain Neimo au Conservatoire National de Genève. Début 2021, il rebaptise son studio pour l'ouvrir au public : l'Aran Island Studio voit le jour. Y enregistreront par la suite Lisa Hartmann, Lucas Rocher, Beyond Thy Sight...

149959690_2523298037964625_6004799624781

¢WandAntoine

MÊLER ART ET SCIENCES

YL Port.jpg

¢LisaBretzner

L'année 2021 est une année de renouvellement dans la carrière de Youenn Lerb. Elle est principalement marquée par sa participation dans la création du projet art et science Cell Worlds, conceptualisé par Terence Saulnier et Renaud Pourpre et décomposé en plusieurs supports. Cette première mondiale est accueillie sous la forme d'une exposition immersive aux Bassins de Lumières de Culturespaces à Bordeaux pour la saison 2022 ; puis en partenariat avec le CNC et Arte, un documentaire de vulgarisation sort en Mars 2022.

La vulgarisation, il en fait son fer de lance de l'année en créant la chaîne Les Pages d'Hapax avec Lisa Bretzner qui déploie ses talents d'analyste dans son domaine favori : la littérature. Youenn Lerb prend en main l'ensemble de la réalisation et la technique audiovisuelle. Cette nouvelle collaboration les amène sur la scène du Théâtre des Déchargeurs à Paris pour un ensemble de lectures et d'échanges autour des textes de Howard Philip Lovecraft.
 

Début 2022, Youenn Lerb entame une nouvelle page dans son carnet de projets de vulgarisation en devenant journaliste chroniqueur pour Science & Vie en réalisant les rubriques Une Dose de Curiosité.